Paramoteur

Parapente motorisé en tandem

Réf: 6-3353

Vous rêvez d’apprendre à voler depuis toujours, mais vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Le paramoteur est sans aucun doute le meilleur moyen pour vous de planer dans les airs.

Qu’est-ce que le paramoteur ?

Le paramoteur est un sport aérien très populaire depuis son arrivée au Québec dans les années 90. En plus d’être abordable et facilement transportable, le paramoteur est une belle manière d’apprendre à voler. Le paramoteur est un sport aérien sécuritaire lorsque l’on est bien formé et le pilotage est relativement simple. En effet, le paramoteur est équipé de deux poignées qui permettent de contrôler la voile et de freiner. Pour se diriger dans les airs, il suffit donc de tirer sur le frein droit pour aller à droite et le frein gauche pour aller à gauche. Pour monter, vous devez augmenter le régime moteur tandis que pour descendre, vous devez le réduire. L’atterrissage se fait en douceur en tirant sur les deux freins en même temps. Il ne faut cependant pas sous-estimer la complexité et s’assurer d’être formé par des professionnels, car les sports aériens ont leurs dangers.

Qui peut faire du paramoteur et comment ?

Le paramoteur est une activité accessible à tous, notamment aux enfants dès l’âge de 15 ans. Pour les mineurs, l’accord parental est demandé. Bien que son utilisation soit simple et abordable, il faut une formation complète pour pouvoir faire du paramoteur en toute liberté. Pour pouvoir adhérer à cette activité en toute légalité partout au Canada, il est obligatoire de porter un casque de protection, d’avoir un permis, d’avoir la preuve d’enregistrement de votre appareil ainsi qu’une assurance.

Dans certains cas, pour le décollage et l’atterrissage de l’appareil, il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation du propriétaire du terrain dans lequel vous allez atterrir et décoller ou simplement demander l’autorisation au maire de la commune. Les conditions météorologiques sont très importantes en ce qui concerne le paramoteur, les vols sont souvent planifiés d’avance. Pour une question de sécurité, il est préférable que la vitesse du vent ne dépasse pas 20 km/h.

Notez que pour obtenir un permis de paramoteur, vous devez avoir 16 ans et suivre une formation d’au moins 5 heures de vol avec 30 décollages et atterrissages. Vous devrez également détenir un certificat médical qui prouve que vous avez une bonne condition physique.

Combien coûte un cours de paramoteur ?

Un cours d’initiation est disponible à partir de 150$ + taxes. Le cours comprend un accompagnement complet avec un instructeur. Le vol d’une durée d’environ 15 minutes se fait en tandem pour que vous puissiez apprendre et comprendre tout le bon fonctionnement du paramoteur. Si vous souhaitez faire durer le plaisir plus longtemps, il est possible d’augmenter la durée de votre vol au prix de 40$/15 minutes. Une formation qui comprend le cours théorique, une pratique au sol ainsi que 15 vols est disponible à partir de 1550$. Une formation complète avec votre propre équipement et matériel est disponible pour 2300$. Les forfaits ne comprennent pas les frais d’assurance.

Finalement, le paramoteur est une excellente activité pour apprendre à voler et vivre un véritable sentiment de liberté.


Endroit: Toutes les régions du Québec

Région: Montréal et Québec

Site internet

Adresse: Québec Canada

Prix à partir de: 79.95 $

Catégories: Activités été   Activités aériennes   Paramoteur  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.