Pour enchaîner les aventures à sensations fortes, le saut en parachute est idéal. Vivez une expérience inoubliable avec le saut tandem en parachute. Les plus audacieux pourront expérimenter les sauts autonomes. Dans les deux cas, voici les éléments à retenir avant de sauter du ciel !
Que fait-on au cours d’un saut en parachute ?
Le saut en parachute est un sport extrême de plus en plus en vogue au Québec. Vous serez transportés à bord d’un avion ou d’un hélicoptère. Arrivé à une certaine hauteur, entre 9 000 et 13 500 pieds, vous allez sauter dans le vide. Après quelques minutes de chute libre à 250 km/h, le parachute sera déployé. Pour finir, vous allez atterrir sur la terre ferme.
Il existe différents types de parachutes. Les parachutes classiques sont ronds. Les stations de parachutisme n’en utilisent plus. En effet, ils privilégient des équipements modernes qui sont rectangulaires. Ces derniers sont plus faciles à diriger.
Quels est le matériel indispensable pour un saut en parachute ?
Le matériel peut varier en fonction du type de saut. Si vous effectuez un saut tandem en parachute, vous allez vivre cette expérience avec un moniteur. Vous serez donc rattachés l’un à l’autre par un harnais de sécurité. Les centres de parachutisme incluent les lunettes et les combinaisons de saut dans leurs offres.
Si vous effectuez le saut en parachute en solo, vous disposez également d’un harnais. Il est plus simple comparé à celui du saut accompagné. Toutefois, les deux sont solides pour garantir un saut sécuritaire. Il existe également un parachute secondaire. Son pliage est assuré par des moniteurs certifiés en saut en parachute. Il n’est utile qu’en cas de mauvais fonctionnement du parachute principal, ce qui arrive très rarement.
Quels sont les prérequis pour un saut tandem en parachute ?
Aucune expérience n’est requise pour un baptême de l’air en parachute. Avant de décoller, les instructeurs vous fourniront des explications sur les normes de sécurité. Vous aurez juste à profiter de la montée d’adrénaline procurée par le saut en parachute !
Quel est le prix pour un saut en parachute tandem ?
Cette aventure extrême est accessible à partir de 260 $. Le prix varie en fonction du centre. Les stations de parachutisme offrent un prix adapté au nombre de personnes qui veulent tenter l’expérience. Le poids de la personne est aussi un facteur influençant le coût du saut tandem en parachute. On l’observe notamment quand la personne excède les 230 livres.
Où peut-on faire du parachute au Québec ?
Le parachutisme est un sport encadré. Il est disponible dans toutes les régions du Québec. Vous n’avez nullement besoin de partir en périphérie pour faire votre premier saut. Il existe des centres professionnels de saut en parachute non loin de Montréal.
Vous pouvez également suivre une formation de parachutiste autonome au Québec. Durant ces cours, vous apprendrez à stabiliser votre position de chute, à déployer le parachute et à le contrôler pour réussir l’atterrissage.
Si l’aventure vous appelle, n’hésitez pas à faire le grand saut en parachute en tandem !