Surf de rivière

Surf sur vague stationnaire

Réf: 6-3516

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surf ne se pratique pas seulement en mer et sur les océans. En effet, cette activité peut s’exercer également sur les rivières ainsi que sur les fleuves. Le fleuve Saint-Laurent est d’ailleurs un lieu réputé pour faire de la planche.

En quoi consiste le surf de rivière ?

Le surf de rivière se fait sur des vagues qu’on appelle stationnaires. Ce type de vague est dû à la puissance des courants d’eau qui ralentit sur les fonds rocheux, ce qui permet d’avoir des vagues dites éternelles. Bien que le surf de rivière se rapproche techniquement du surf traditionnel, on conseille aux débutants de pratiquer le surf de rivière avant de se lancer dans les mers et les océans de ce monde. Effectivement, puisque les vagues sont éternelles, vous aurez l’opportunité d’apprendre beaucoup plus facilement toutes les techniques de ce sport.

Où suivre un cours d’initiation et à quel prix ?

Si vous souhaitez vous lancer, il existe plusieurs cours d’initiation disponibles à Montréal dont les plus connus s’intitulent La vague à Guy et Habitat 67. Le cours d’initiation La vague à Guy est le plus populaire, car il consiste à vous apprendre toutes les techniques du surf dans un environnement à la fois amusant, sécuritaire et adapté à tous les niveaux au sein du beau et célèbre fleuve Saint-Laurent.

Ce cours d’initiation d’une durée de 3 heures au cours desquelles vous apprendrez toutes les bases nécessaires pour devenir autonome est ouvert à tous, y compris aux enfants de 12 ans et plus. Les enfants doivent cependant être accompagnés d’un adulte. Le cours Habitat 67 est l’étape qui suit le cours d’initiation. Celui-ci est ouvert à tous à partir de 14 ans et vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous avez appris et de ne faire qu’un avec les vagues.

Les cours d’initiation sont disponibles à partir de 90 $ par personne. Les planches, les casques et les gilets de sauvetage sont inclus. Vous pouvez également choisir un combo avec les deux cours à partir de 170$. Il existe également des camps d’initiation avec instructeurs d’une durée d’une semaine pour environ 360$. Le tarif des camps d’initiation comprend la location du matériel. Les camps sont ouverts à toutes les personnes à partir de 16 ans.

Quels sont les meilleurs équipements à avoir pour le surf de rivière ?

Bien que les équipements soient généralement fournis dans les cours d’initiation, si vous souhaitez faire du surf de rivière à long terme, il serait judicieux d’avoir votre propre matériel. Comme c’est une activité qui se pratique toute l’année, il est recommandé d’avoir une combinaison, mieux connue sous le nom de wetsuit, assez épaisse pour les périodes plus rigoureuses et un simple maillot pour l’été. Puisque le surf de rivière consiste à être en contact avec des rochers, un casque est indispensable pour votre sécurité. Optez pour une planche assez large pour commencer, cela vous permettra d’apprendre plus facilement.

Finalement, le surf de rivière est une belle activité qui vous permettra de vivre des sensations fortes sans devoir voyager.


Endroit: Toutes les régions du Québec. Montréal.

Catégories: Activités aquatiques   Activités été   Surf  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.