Ski acrobatique

Réf: 6-3511

Mélange de plusieurs disciplines empruntées au ski, le ski acrobatique est de plus en plus prisé par les jeunes pour les différentes sensations euphorisantes qu’il procure.

Qu’est-ce que le ski acrobatique?

Procurant des sensations fortes liées aux joies de la glisse, le ski acrobatique donne l’impression de voler dans les airs alors que les skieurs exercent des figures artistiques empruntées au ski de bosses, au saut acrobatique et à l’acroski. En effet, le ski acrobatique, comme son nom l’indique, consiste à mélanger ski et acrobaties! Il s’agit d’un mélange de six disciplines, dont trois qui sont olympiques, soit le skicross, les bosses et le saut acrobatique.

Saut acrobatique, car le skieur doit effectuer des sauts sur des tremplins; ski de bosses et skicross, car l’athlète doit réaliser des sauts sur des parcours à bosses. Dans le cas du skicross, c’est le premier skieur qui franchit la ligne d’arrivée qui gagne la course.

Évaluation et performance

Parmi les figures pouvant être réalisées par les skieurs acrobatiques, le triple saut avec parfois jusqu’à cinq vrilles, suivies d’un atterrissage sur des pentes abruptes. Permettant d’aller vite et de sauter haut dans les airs, le ski acrobatique est une activité qui en fait rêver plus d’un! Discipline olympique depuis 1992, il s’agit de l’un des sports d’hiver les plus spectaculaires et populaires. Contrairement au ski alpin, où les skieurs sont uniquement évalués en fonction de leur vitesse, c’est plutôt l’aspect artistique et esthétique qui est pris en compte dans le cadre du ski acrobatique.

Vitesse et hauteur

Les vitesses atteintes par les skieurs peuvent aller jusqu’à 60 km/h lorsque ces derniers s’élancent sur les tremplins pour effectuer les sauts. Leur hauteur peut atteindre jusqu’à 50 pieds dans les airs avant que ceux-ci retombent sur les pentes abruptes et poursuivent leur parcours.

À qui s’adresse l’activité?

Le ski acrobatique est une activité d’adrénaline qui saura plaire à tous, autant aux petits qu’aux grands. Se pratiquant en solo, le sport exige toutefois une bonne capacité gymnique. Il faut donc être en bonne forme physique pour pouvoir le pratiquer, mais n’importe qui peut s’initier à ce sport!

Il s’agit d’une activité idéale pour les jeunes qui aspirent à devenir athlètes ou tout simplement ceux qui désirent se surpasser.

Cours d’initiation au ski acrobatique

Il est possible de suivre des cours d’initiation au ski acrobatique afin d’apprendre les rudiments de ce sport et de peaufiner sa technique en compagnie d’instructeurs chevronnés. Cours pour débutants ou pour apprentis athlètes dans des clubs de ski acrobatiques, plusieurs niveaux sont offerts.

Le ski acrobatique offre de nombreux avantages, notamment :

· Combine les joies de la glisse à l’impression de voler
· Permet de travailler le dépassement de soi
· Donne lieu à des acrobaties spectaculaires
· Discipline idéale pour développer son côté artistique
· Procure des sensations fortes

En résumé, le ski acrobatique :

· Combine plusieurs disciplines
· Évalue la performance artistique
· Exige de bonnes capacités gymniques
· Est une activité qui s’adresse à tous


Région: Toutes les régions du Québec!

Catégories: Activités hiver   Ski acrobatique   Activités montagne  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.