Bobsleigh

Réf: 6-3489

Bobsleigh : devenez le roi de la course!

Sport olympique depuis 1924, le bobsleigh est une activité que vous devez absolument essayer, si ce n’est pas déjà fait. Ce sport vous procurera un bon rush d’adrénaline tandis que vous dévalez des pentes glacées en compagnie de guides et d’amis. Plaisir garanti!

Fonctionnement traditionnel du bobsleigh

Le bobsleigh fait appel à plusieurs disciplines telles que la course; il requiert également de l’endurance pour vous permettre de propulser le bob sur la glace et d’amorcer votre descente à toute vitesse (environ 130 km/h!). Mais attention, il n’y a pas encore d’endroits où pratiquer le bobsleigh professionnel au Québec! Seuls certains sites offrent cette activité d’adrénaline récréative sur des pentes enneigées.

Bobsleighs à deux et quatre places

Dans les courses traditionnelles de bobsleigh (voir le film Cool Runnings pour vous donner envie d’en faire), on retrouve des équipes de deux ou de quatre bobeurs assis, qui effectuent des courses en file. Ils descendent à bord d’un engin caréné sur des pistes glacées, abruptes et étroites. Plus la voiture est lourde, plus elle descend rapidement!

Dans le cas de bolides à deux places, ce sont les bobeurs qui poussent eux-mêmes leur engin sur la glace avant de remonter à l’intérieur et de préparer le véhicule pour la descente. Dans le cas des bobsleighs à quatre places, ce sont deux athlètes supplémentaires (des coureurs) qui s’occupent de pousser la voiture et de monter dans la carlingue à la toute dernière minute pour rejoindre leurs collègues : soit le pilote et le freineur. Tandis que le pilote devra choisir la bonne ligne de descente, le freineur s’occupera de la poussée de départ et du freinage de piste.

Puisque le bobsleigh est une question de poids, il y a une charge minimale à respecter par voiture. Dans le cas où le traîneau serait trop léger, il est possible d’ajouter des charges pour lui donner de la pesanteur. Il est toutefois préférable d’avoir les charges sur soi et de s’en servir pour donner encore plus de puissance au toboggan lors de la poussée de départ. Le traîneau pourra ainsi gagner de la vitesse et descendre plus rapidement.

Si vous faites du bobsleigh au Québec, vous utiliserez un traîneau récréatif qui ne possèdera pas toutes les caractéristiques du vrai bobsleigh de compétition, mais cela vous donnera une idée et surtout du plaisir en famille ou entre amis!

Encadré : Pourquoi vous devez essayer le bobsleigh

• Parce que c’est différent, vous allez vous amuser, et vous ferez travailler vos muscles et votre cœur. • Le bobsleigh est un sport d’équipe dans lequel chacun a un rôle à jouer dans le succès des descentes!

Où faire du bobsleigh au Québec?

Il est possible de prendre des cours avec des experts afin de participer à des compétitions et de pratiquer ce sport d’adrénaline par la suite dans l’ouest canadien et dans plusieurs sites dans le monde.

Vous pouvez également pratiquer l’activité dans des centres de glisse qui combinent le bobsleigh avec d’autres sports de glisse, tels que la glissade sur tube.

Le prix moyen pour ce genre de forfait est de 40 $ pour 4 heures.


Québec Adrénaline est partout au Québec! Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie / Cantons de l'est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec

Région: Toutes les régions du Québec!

Prix à partir de: 40.00 $

Catégories: Activités hiver   Activités montagne   Activités famille   Bobsleigh  

Sponsored