Pas besoin d’être un funambule de cirque pour marcher sur une corde raide! Amateurs d’adrénaline, repoussez vos limites en essayant la slackline, discipline sportive s’apparentant au funambulisme et vous permettant de découvrir la beauté et les défis de l’équilibre. Comme on dit souvent : la vie ne tient qu’à un fil. Vous aurez l’occasion de le constater en pratiquant cette discipline de plus en plus tendance.
Qu’est-ce que la slackline?
Consistant à marcher sur une sangle suspendue dans les airs, la slackline est un sport d’adrénaline qui plaira aux amateurs de sensations fortes, experts ou débutants. Les slackeurs peuvent adapter la discipline selon leurs préférences en choisissant la hauteur de la corde et l’endroit où pratiquer l’activité, par exemple à l’intérieur, ou encore entre deux arbres ou points d’ancrage en forêt.
Tandis que les débutants peuvent se pratiquer à l’intérieur sur une corde légèrement surélevée, les experts peuvent choisir de pratiquer l’activité à plusieurs mètres au-dessus du sol, avec ou sans filet de sécurité! Des compétitions de slackline impressionnantes ont d’ailleurs lieu chaque année un peu partout à travers le monde.
Slackline, longline, highline, etc.
Aussi appelée équilibre sur sangle, la slackline a donné lieu à plusieurs variantes, depuis sa naissance. Il est ainsi possible de pratiquer différentes versions de ce sport, notamment la longline, qui consiste à marcher sur une corde de 30 mètres et plus afin de tester son sens de l’équilibre.
Il y a aussi la waterline, qui consiste à marcher sur une corde suspendue au-dessus de l’eau, et également la trickline, activité pendant laquelle les slackeurs effectuent des acrobaties au-dessus de la corde. On peut également pratiquer l’activité les yeux bandés (celle-ci est alors appelée blindline); bref plusieurs options sont possibles en fonction du degré d’adrénaline que chacun désire ressentir.
La highline pour les pros aguerris
Pour les plus aguerris, bien sûr, et ceux qui ne craignent pas les hauteurs, il est possible d’essayer la highline, qui consiste à marcher sur une corde élevée à plus de six mètres au-dessus du sol. Se pratiquant la plupart du temps en montagne, cette activité plaira à ceux qui aiment l’escalade ou l’alpinisme. Attention; pour experts aguerris seulement, puisque l’activité peut prendre des allures de sport extrême!
Équipement utilisé pour la slackline
Quel que soit le type de slackline pratiqué, le principe est le même : on utilise une sangle en polyester que l’on tend entre deux points fixes grâce à un système de poulies. La largeur de la sangle varie généralement entre 25 et 50 mm. Une fois monté sur la corde, le slackeur est invité à tester son équilibre en déambulant sur la sangle sans toucher au sol. L’activité permet de travailler certains muscles ainsi que son équilibre et sa concentration. Elle est non seulement amusante, mais également bénéfique pour la santé!
Plages de prix et forfaits de slackline disponibles
Quelques centres proposent la slackline au Québec et à Montréal, soit sous forme d’atelier ou de cours de groupe. En fonction du forfait, il faut calculer environ 15 $ à 20 $ par personne pour réaliser l’activité de base.
Avantages de la slackline • Convient à tous les âges • Possible d’adapter la discipline selon ses préférences • Permet de développer de nouvelles habiletés mentales et physiques • Peut être pratiquée dans des environnements variés