Bateau à moteur

Location de bateau

Réf: 6-3472

Si vous souhaitez parcourir tous les lacs du Québec, c’est possible grâce aux petits bateaux à moteur qui vous feront profiter de la beauté des paysages en plus de vous procurer de l’adrénaline.

En quoi consistent les bateaux à moteur ?

Les petits bateaux à moteur existent sous différents types. La plupart d’entre eux ne contiennent pas de cabines et sont à la fois utilisés pour pratiquer du sport nautique ou simplement pour profiter des sensations fortes qu’une balade en bateau peut procurer, notamment grâce à la propulsion de l’eau. Parmi les petits bateaux à moteur intéressants à essayer, le Jet-Boat est un beau compromis, puisque ce bateau à moteur est propulsé par un jet d’eau qui se trouve à l’arrière du bateau. Il est souvent comparé au Jet-Ski.

Le principal avantage de ce type de bateau, c’est qu’il n’a pas besoin d’avoir une grande profondeur d’eau pour offrir une belle expérience. Les bateaux à moteur sont également idéaux si vous souhaitez découvrir le wakeboard. Pour ce sport nautique extrême, on va prendre un bateau du type in-board bowrider qui est le plus populaire, entre autres parce que le sillage est plus constant et que le système de propulsion offre un meilleur centrage.

Les meilleurs endroits et tarifs pour la location d’un bateau

Peu importe la région dans laquelle vous vivez, le Québec regorge de nombreux endroits où vous pourrez profiter des locations de bateau pour la journée comme les villes de Montréal, Laval et Saint-Donat. La location de bateau varie en fonction du modèle que vous choisissez, mais également du nombre d’heures que vous souhaitez. Pour les petits bateaux à moteur, une demi-journée commence à partir de 285$ alors qu’une journée complète coûte en moyenne 450$. Pour un Jet-Boat, une demi-journée équivaut à 250$, mais la journée complète commence à partir de 375 $. Sachez que vous pouvez également louer des bateaux pour plusieurs jours, voire une semaine complète pour un tarif s’estimant entre 1500$ à 1900$.

Faut-il un permis de bateau pour en louer un?

Tous les conducteurs d’une embarcation motorisée doivent posséder une carte valide de conducteur d’embarcation de plaisance. Par contre, cette condition ne s’applique pas pour ceux et celles qui louent un bateau dans un centre de location nautique. Vous n’avez donc pas besoin d’un permis pour louer un bateau au sein d’un centre nautique encadré.

Pour obtenir la carte d’embarcation de plaisance, plusieurs organismes et écoles offrent la formation requise, mais vous pouvez également suivre la formation en ligne. Celle-ci est divisée en trois étapes importantes. La première vous donnera accès à un cours théorique avec des animations et illustrations pour vous aider à bien comprendre la matière. La deuxième étape vous permettra d’appliquer la théorie en passant un examen alors que la troisième étape vous donnera accès à une carte de bateau temporaire que vous pourrez imprimer. Notez que la formation en ligne coûte environ 50$, mais sachez que vous aurez le droit de repasser l’examen gratuitement autant de fois que vous le souhaitez. La carte d’embarcation de plaisance est valide à vie.

Finalement, grâce au service de location d’une journée, vous pourrez profiter des bateaux à moteur pour explorer pleinement les lacs de votre région.


Endroit: Toutes les régions du Québec, Montréal.

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Activités nautiques   Bateau à moteur  

Sponsored