Canot à glace

Expérience unique en canoe

Réf: 6-3464

Si vous êtes à la recherche d’une activité de plein air typiquement québécoise, le canot à glace est l’activité que vous devez absolument découvrir.

Le canot à glace et son histoire

Le canot à glace est un sport extrême très populaire au Québec, notamment dans la période liée au Carnaval de Québec, puisqu’elle fait partie des activités principales à faire depuis 1894. En effet, lors de la toute première saison du Carnaval d’hiver, une course de canot à glace a eu lieu, invitant les canotiers à parcourir une distance entre Lévis et le bassin Louise le plus rapidement possible. Avec le temps, le canot à glace est donc devenu un sport de compétition, mais également un élément du patrimoine culturel du Québec.

Un sport d’équipe

Le canot à glace est un sport d’équipe qui se pratique avec l’aide de 5 canotiers qui vont pouvoir faire avancer le canot dans l’eau à l’aide de rames et affronter les espaces gelés à l’aide de crampons. Pour se frayer des chemins dans la glace, les canotiers doivent pousser le canot, et cette technique s’appelle la position de la trottinette.

Les conditions pour faire du canot à glace

Pour pouvoir pratiquer le canot à glace en toute sécurité, il est important de bien connaître les vents et les marées. Les conditions climatiques sont déterminantes pour les canotiers, puisqu’en plus de faire face aux températures extrêmes, il faut faire face aux différents endroits du fleuve qui ne sont pas pareils d’un endroit à l’autre. Bien que l’activité soit ouverte à tous, il est important d’avoir une bonne condition physique pour pratiquer ce sport.

Pour résister au froid hivernal, vous devrez bien vous équiper avant de traverser le fleuve. Un chandail technique de base, un coupe-vent, deux paires de chaussettes, un legging, un pantalon de neige ainsi qu’une tuque, un cache-cou et des mitaines sont les équipements de base que vous devrez avoir sur vous. Puisque vous devrez ramer et pousser le canot, soyez certain de vous sentir à l’aise et confortable dans vos vêtements pour faciliter vos déplacements.

Les cours d’initiation

Le canot à glace est une activité que vous pourrez à votre tour essayer grâce au cours d’initiation qu’on appelle également le baptême des glaces. Celui-ci vous permettra de découvrir tous les dessous de ce sport culturel et de découvrir le fleuve Saint-Laurent d’une tout autre façon. Le cours d’initiation vous donnera accès à l’histoire du canot à glace, à une formation de pratique et de sécurité ainsi qu’aux équipements. Vous allez parcourir le fleuve avec des guides expérimentés pendant une durée de 60 à 90 minutes dans laquelle vous recevrez une collation chaude pour vous réchauffer. Pour les jeunes, le tarif commence à partir de 145$ par personne alors que pour les adultes le tarif commence à partir de 225$ par adulte. Le forfait comprend également une photo souvenir de l’activité.

Finalement, en plus de faire partie de notre patrimoine culturel, le canot à glace est un sport extrême qui permet d’explorer l’étendue du fleuve Saint-Laurent.


Adresse: Québec Canada

Catégories: Activités hiver   Canot à glace   Canot  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.