Planche à voile

Windsurf

Réf: 6-3431

Si vous souhaitez découvrir une activité de plein air qui vous fera vivre des sensations fortes tout en découvrant de magnifiques paysages, la planche à voile est celle qu’il vous faut.

En quoi consiste la planche à voile ?

La planche à voile, que l’on connait aussi sous le nom de windsurf, est un sport nautique très populaire. Il se pratique généralement dans la mer. On peut également faire de la planche à voile dans les lacs. La principale condition pour pouvoir faire de la planche à voile, c’est qu’il y ait du vent, car c’est ce qui va donner la propulsion à la planche pour avancer.

Comment apprendre la planche à voile ?

Pour faire de la planche à voile, vous devrez apprendre quelques techniques pour être en mesure de bien positionner votre corps sur la planche, mais également bien vous positionner en fonction du vent. Si vous êtes du mauvais côté du vent, vous risquez de reculer, mais surtout de tomber de votre planche à voile.

Suivre un cours d’initiation serait donc une bonne solution pour vous apprendre les bases et les techniques pour glisser où vous le souhaitez. Les cours d’initiation sont disponibles partout au Québec. Le tarif pour un cours de planche à voile commence
à partir de 150$. Pour des cours réguliers de 10 heures, cela commence à partir de 300$ pour les enfants et à partir de 450$ pour les adultes.

Comment bien choisir son matériel ?

Pour faire de la planche à voile en toute sécurité, vous devez vous assurer d’avoir un bon matériel avec lequel vous vous sentirez à l’aise et confortable. Une combinaison isothermique, des chaussures de voile et un gilet de sauvetage sont les équipements de base à avoir. Si vous souhaitez pratiquer cette activité à long terme, vous pouvez investir dans votre propre planche à voile. Pour bien choisir votre planche, vous devez vous fier à votre niveau ainsi qu’à la discipline que vous souhaitez explorer comme le slalom, la vague, le freestyle ou encore la vitesse.

Pour les débutants, on conseille une planche large pour gagner en stabilité. En effet, la taille de la planche à voile est importante à considérer, car si vous choisissez une planche qui est trop petite pour vous, vous aurez de la difficulté à garder votre équilibre et vous ferez de nombreuses chutes. Pour trouver la taille de planche qu’il vous faut, il suffit de choisir en fonction de votre poids.

Les meilleurs endroits pour faire de la planche à voile ?

La planche à voile se pratique partout dans le monde, mais vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour profiter pleinement de cette activité hors du commun. Fossambault-sur-le-Lac à Québec, Gaspé en Gaspésie, Gracefield en Outaouais, Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Lac-Mégantic dans les Cantons-de-l’Est sont tous des endroits incroyables pour commencer ce sport nautique.

En conclusion, la planche à voile est un sport nautique extrême qui vous apportera autant de sensations fortes que de belles découvertes.


Endroit: Toutes les régions du Québec, Montréal.

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Activités nautiques   Planche à voile   Voile  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.