Voile sur Quillard

Bateau à voile monocoque avec quille

Réf: 6-3430

Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et voyager à travers le monde, c’est possible grâce à la voile sur quillard. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous initier au quillard.

La voile sur quillard, c’est quoi ?

La voile sur quillard est une activité de plein air qui vous permet de passer les fins de semaine sur les lacs ou sur la mer, mais aussi de voyager partout dans le monde. Ce bateau à voile, qui est le plus répandu de tous, est un bateau monocoque avec une quille lestée. Cette quille sert à empêcher le bateau de chavirer. Le quillard contient une cabine assez grande pour que les gens puissent y dormir. C’est d’ailleurs le quillard qui est utilisé pour les croisières.

Comment s’initier à la voile sur quillard ?

Pour apprendre à naviguer la voile sur quillard, il existe plusieurs endroits au Québec où vous aurez la chance de suivre un cours d’initiation. Le cours en question est d’une durée de 2 à 3 jours et consiste à vous faire acquérir toutes les habiletés nécessaires pour naviguer en toute sécurité. Le cours d’initiation se fait toujours dans des conditions favorables pour vous permettre de vous sentir en confiance et de vous laisser le temps de concilier les connaissances théoriques et pratiques.

Les formations de voile sur quillard sont conçues entièrement pour les personnes n’ayant peu ou pas d’expériences de navigation. À la fin de ce cours d’initiation, vous aurez la possibilité d’avoir accès au brevet de Voile Québec. L’évaluation pour obtenir le brevet en question repose sur vos habiletés durant le cours, mais aussi sur votre capacité à comprendre les informations ainsi qu’à les suivre.

Notez que, pour un cours d’initiation à la voile, cela commence à partir de 500$ par adulte.

Quelles sont les conditions pour faire de la voile sur quillard ?

Pour faire de la voile sur quillard, il est recommandé d’avoir une assez bonne condition physique, car vous serez invité à naviguer dans différents types de conditions météorologiques. Vous devrez également effectuer de nombreuses tâches sur le bateau qui demanderont de l’effort physique, notamment dans le haut du corps. Pour faire du quillard librement et en toute sécurité, vous devrez avoir votre brevet et être âgé de minimum 18 ans.

Si vous souhaitez à votre tour partager votre amour de la voile sur quillard, sachez qu’il est possible de suivre une formation pour devenir instructeur à partir de 500$. Pour ce faire, vous devrez entre autres avoir 18 ans, avoir votre brevet de croisière élémentaire ainsi que deux années d’expérience en voile sur quillard.

Les meilleurs endroits pour suivre un cours d’initiation ?

Les cours d’initiation à la voile sont disponibles partout au Québec dont entre autres à Montréal, Québec et Tadoussac.

Finalement, la voile sur quillard est une activité de plein air qui provoque un véritable sentiment de liberté.


Endroit: Toutes les régions du Québec, Montréal.

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Activités nautiques   Voile quillard   Voile  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.