Plongée en apnée

Plongée sous-marine sans bouteille

Réf: 6-3429

Si vous avez envie de découvrir les merveilles qui se cachent dans l’univers aquatique, c’est possible de le faire grâce à la plongée en apnée. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette belle activité.

En quoi consiste la plongée en apnée ?

La plongée en apnée permet d’admirer les vues panoramiques sous-marines et ne nécessite aucune expérience. En effet, contrairement à la plongée sous-marine, qui exige une certification pour pouvoir plonger, la plongée en apnée vous demande tout simplement d’être à l’aise dans l’eau et de n’être équipé que d’un masque et d’un tube respiratoire connu sous le nom de tuba. Ce type de plongée est un beau mélange entre la natation et la méditation et consiste à améliorer ses performances en plus de nous permettre d’apprendre à apprivoiser notre corps et nos limites.

Quels sont les conditions et les forfaits pour faire de la plongée en apnée ?

Bien que cette activité sportive ne demande aucune compétence spécifique et qu’elle demeure ouverte et accessible à tous, il est quand même recommandé de suivre un cours d’initiation pour vérifier que ce sport est fait pour vous, mais également pour apprendre toutes les techniques qui vous permettront de rester sous l’eau le plus longtemps possible, et ce en toute sécurité.

Partout au Québec, il existe plusieurs centres d’apnée sportive où vous pourrez vous entraîner et suivre un cours et/ou une formation. Le tarif moyen est de 220$ pour 10 séances dans une piscine et de 160$ pour 2 jours en eau libre. Pour les cours débutants, les masques et les palmes sont fournis. Vous devrez donc apporter seulement votre combinaison pour commencer.

Quels sont les différents types d’apnée ?

Dans la plongée en apnée, il existe différentes techniques pour devenir un excellent apnéiste. La première est l’apnée statique qui nécessite de retenir son souffle le plus longtemps possible sous l’eau en bougeant le moins possible ou en se laissant flotter afin d’économiser le plus d’air possible. L’apnée dynamique consiste, quant à elle, à parcourir une longue distance en immersion. L’apnée dynamique se pratique avec ou sans palme, tout comme l’apnée en profondeur qui, comme son nom l’indique, consiste à atteindre la plus grande profondeur possible. Pour ce faire, le plongeur devra user de la force de ses bras et de ses jambes. L’utilisation d’un long câble vertical permet d’aider à descendre et à remonter.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée en apnée ?

Puisque le Québec regorge de lacs et de rivières, vous pourrez profiter de chaque point d’eau de la province pour perfectionner votre plongée en apnée. Néanmoins, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et les Cantons-de-l’Est sont des régions très populaires pour faire de la plongée.

En conclusion, la plongée en apnée est un sport que l’on peut apprendre très facilement et qui est accessible à tous. Cette activité sportive extrême permet à la fois de découvrir des environnements sous-marins incroyables, mais aussi de se découvrir soi-même.


Endroit: Toutes les régions du Québec. Montréal.

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Plongée  

Plongée sous-marine  
Plongée en apnée  
Descente de rivière en apnée  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.