Drifting automobile : prenez plaisir à perdre le contrôle!
Une discipline qui vous permettra de vous défouler à souhait dans un cadre amusant est le drifting automobile. Passionnés de course automobile, à vos bolides!
Qu’est-ce que le drifting automobile?
S’inscrivant dans la lignée des activités de course automobile, telles que le drag car racing, le drifting automobile est un sport automobile de haut pilotage qui consiste à contrôler parfaitement un véhicule qui est volontairement mis en dérapage sur la piste, le tout… à haute vitesse.
On peut le pratiquer en solo ou en tandem (deux véhicules côte à côte).
Fonctionnement du drift
Traditionnellement, la course de drift se pratique devant des juges, alors que ceux-ci prennent des notes sur les techniques des participants. Ces derniers sont notés sur leur angle d’entrée dans un virage, la manière dont ils contrôlent leur véhicule, l’esthétisme de leurs manœuvres, etc. Le candidat qui obtient le meilleur pointage gagne la course!
Autre particularité : dans ce type de course, les pilotes disposent de délais très serrés, pour effectuer des manœuvres précises et risquées, ce qui ajoute une couche d’adrénaline, car cela les place dans des conditions stressantes et extrêmes!
C’est en lançant votre véhicule en dérapage que vous ressentirez le plus de sensations fortes, tel que l'expliquent des pilotes professionnels.
Où faire du drift au Québec?
Au Québec, à défaut de pratiquer le drifting de compétition, ce sont plutôt des soirées de drift amicales que l’on organise. Il est toutefois possible de s’entraîner en vue de compétitions plus importantes dans des autodromes et des centres de formation professionnels du Québec.
Les soirées de drift sont particulièrement populaires. Elles permettent à tous d’amener leur propre véhicule (de rue ou de compétition) qu’ils ont eux-mêmes modifié pour courser sur des pistes encadrées.
La particularité du drift est que les participants courent souvent côte à côte (ce qui ajoute une couche de difficulté et d’adrénaline). Ils ont l’occasion de tester les meilleures pistes de la province! Celles-ci sont spécialement préparées pour l’occasion. Par exemple, elles contiennent des zones de réchauffement de pneus.
Faire du drifting dans les autodromes du Québec
On peut également faire du drifting automobile dans des complexes de sports motorisés possédant des pistes adéquates pour cette pratique. Ce qui est intéressant, c’est que les autodromes proposent aussi d’autres activités automobiles telles que : cours de dérapage, circuits routiers, karting, lapping, moto, etc. On a donc l’embarras du choix en matière d’activités de course automobile.
Les cours comprennent la location de l’équipement (voiture, casque, etc.). Les prix varient en fonction des endroits et du type d’activité choisi.
Avantages du drift
· Testez les meilleures pistes de la province
· Mettez vos talents de pilote à l’épreuve
· Socialisez en compagnie d’autres conducteurs
· Repoussez vos limites dans un environnement encadré
· Vivez des moments intenses
Le drifting en résumé :
· Le drift est un sport de conduite automobile à haute vitesse
· Il s’adresse à tout le monde, autant aux débutants qu’aux experts
· Il se pratique dans différents endroits au Québec