Si vous cherchez un sport extrême dans lequel vous devez mélanger force physique et vitesse, le motocross est celui que vous devez explorer sans plus tarder.
En quoi consiste le motocross ?
Le motocross est considéré comme un sport extrême, car il consiste bien souvent à faire des courses sur des terrains en terre ou en sable accidentés. Le principe est de parcourir le terrain le plus rapidement possible en affrontant des obstacles tels que des graviers, des fossés et des bosses. Le motocross est un sport qui demande une très bonne condition physique et une excellente agilité. C’est un sport qui demande également une certaine technique, puisque vous serez amené, pendant vos différents parcours et courses, à faire des figures comme des sauts.
Quels sont les conditions et tarifs pour faire du motocross ?
Les conducteurs de véhicules hors route doivent obligatoirement être âgés de 16 ans et détenir un permis moto pour pouvoir faire du motocross en toute liberté. Néanmoins, le motocross reste un sport ouvert pour les enfants dès l’âge de 6 ans puisqu’il existe au Québec de nombreuses académies qui donnent des cours de pilotage.
Pour que les enfants puissent avoir accès aux cours de pilotage, la seule condition est de savoir faire du vélo 2 roues depuis au moins un an. Les cours d’initiation pour les enfants commencent à partir de 85$ pour 1 heure de cours avec l’équipement, la moto et la supervision inclus. Pour un forfait de 3 heures, cela coûte environ 200$ et pour une formation de 10 heures, c’est environ 600$.
Pour les adultes, des cours d’initiation de 5 heures sont accessibles à partir de 160$ pour ceux qui ont déjà un motocross et à 250$ pour ceux qui n’en ont pas.
À savoir avant de faire du motocross
Sachez qu’avant de vous aventurer dans les courses de motocross, vous devrez prendre connaissance des conditions propres à chacune des pistes. Certaines se retrouvent dans des parcs et ont leurs propres règlements. Le motocross est un sport qui repose beaucoup sur le savoir-être et qui demande une attitude irréprochable. Vous devez vous assurer que les pistes que vous souhaitez explorer ne sont pas sur des terrains privés.
Pour la majorité des endroits, le savoir-être est en lien avec la sécurité de tous les conducteurs. Vous ne devrez jamais conduire sous l’effet de l’alcool ou de drogue. Vous devrez en tout temps porter votre combinaison ainsi que votre casque. Vous devrez respecter toutes les zones d’entrée et de sortie, toujours faire le tour complet des circuits et, en cas de chute ou de problèmes techniques, vous devrez automatiquement vous mettre sur le côté de la piste.
Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le motocross ?
Le Québec regorge de nombreuses pistes idéales et stimulantes pour pratiquer le motocross. Les plus populaires se trouvent dans les coins de Montréal, Saint-Apollinaire, Saint-Antoine-Abbé, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Césaire et Sainte-Sophie-de-Lévrard.
Finalement, le motocross est un sport extrême qui peut se pratiquer à tous les âges et dans toutes les régions du Québec. Ce sport est parfait pour des groupes scolaires, des groupes corporatifs, des enterrements de vie de garçon, du team building et des anniversaires. Une bonne dose d’adrénaline est garantie !
Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.