Luge de rivière - Hydroluge - Luge d'eau

Réf: 6-3402

Luge de rivière, luge d’eau ou hydroluge

Si vous cherchez une activité sportive qui marie l’eau et l’adrénaline, la luge de rivière est un sport idéal à vivre en famille et entre amis. Pour vous lancer en toute sécurité, voici tout ce que vous devez savoir sur la luge de rivière.

En quoi consiste la luge de rivière ?

La luge de rivière, connue aussi sous les noms de luge d’eau et d’hydroluge, est une activité particulièrement originale parce qu’elle se pratique couché sur une planche (flotteur) et qu’on se laisse porter par les rapides des rivières. Ce sport demande une certaine condition physique et promet d’offrir de fortes sensations pour les amoureux d’adrénaline.

Comment apprendre la luge de rivière ?

Puisque la luge de rivière est un sport extrême qui demande une certaine condition physique pour parvenir à franchir les rapides, il est fortement recommandé de suivre un cours d’initiation avant de vous lancer. Les cours vont vous permettre de connaître les règles d’usage et d’apprendre comment vous placer sur votre luge d’eau. La luge d’eau est une planche arrondie sur laquelle les nageurs vont pouvoir flotter, mais également se protéger et se diriger.

Une formation de quelques heures avec un guide vous donnera donc l’opportunité de vivre cette expérience avec confiance. Vous apprendrez les bons réflexes pour pouvoir réagir de la bonne façon aux rapides et aux obstacles qui se présentent à vous sur le cour de la rivière. Vous apprendrez comment bien placer votre poids sur la planche, comment vous diriger et éviter les rochers. La principale technique de base est l’esquimautage qui permet de se remettre sur la planche grâce à l’appui de la surface de l’eau. Cette technique, qui est d’ailleurs utilisée dans plusieurs sports aquatiques comme le kayak par exemple, demande une bonne maîtrise de ses mouvements.

Il est possible d’avoir des cours d’initiation privés ou en groupe un peu partout au Québec. Les prix moyens sont de 75$ par adulte et de 50$ pour un adolescent âgé de 13 à 17 ans. Des prix de groupes sont disponibles pour les groupes corporatifs et scolaires.

Quels équipements à avoir pour faire de la luge de rivière ?

En dehors de la luge d’eau qui est essentielle, vous devrez également vous munir de palmes pour vous aider à vous propulser dans l’eau, d’une combinaison isothermique ainsi que d’un gilet de sauvetage. Un casque et des genouillères seront aussi nécessaires pour vous protéger dans les rapides.

Prenez note que, lors des cours d’initiation, les équipements sont généralement fournis. Vous n’aurez donc pas besoin d’amener votre propre équipement pour votre première expérience.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la luge de rivière ?

Le Québec regorge d’endroits dans lesquels vous pouvez faire de l’hydroluge comme la rivière Métabetchouane, la rivière Mistassini au Saguenay-Lac Saint-Jean, la rivière Bonaventure en Gaspésie, la rivière Mattawin en Mauricie et la rivière Jacques-Cartier dans la Capitale-Nationale.

En résumé, la luge de rivière est une activité ouverte à tous les amoureux des sports extrêmes et de la nature. Cette activité sportive demande une bonne forme physique et une certaine technique pour pouvoir être en mesure de profiter pleinement des rivières en toute sécurité. L’hydroluge est très accessible et vous aurez beaucoup de plaisir !


Québec Adrénaline est partout au Québec! Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie / Cantons de l'est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.


Endroit: Toutes les régions du Québec!

Prix à partir de: 69.00 $

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Luge rivière  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.