Plongée sous-marine

Plongée avec bouteille

Réf: 6-3399

Si vous rêvez de parcourir les dessous des mers et des océans, la plongée sous-marine est une activité idéale pour le faire. Bien que ce soit un sport très réputé et praticable dans le monde entier, le Québec regorge de merveilleux endroits pour s’initier à la plongée sous-marine. Néanmoins, pour pouvoir plonger en toute sécurité, il est important de respecter certaines consignes et exigences. C’est pourquoi on vous partage les informations importantes à connaître avant de vous lancer.

En quoi consiste la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est une activité physique qui demande de rester sous l’eau pour explorer les milieux marins. La plongée sous-marine est aujourd’hui considérée comme un sport extrême qui se pratique partout dans le monde de différentes façons. En effet, elle peut se faire à partir d’un bateau ou d’une rive, en surface ou en eau profonde, en eau libre ou dans des épaves ou des grottes.

La plongée sous glace est également une possibilité pour les plongeurs qui souhaitent prolonger la période de plongée. Cette dernière se pratique en groupe et permet d’observer des animaux aquatiques qui remontent des profondeurs. La plongée d’épave est également un type de plongée populaire, notamment pour les amoureux d’histoire. La plongée de grottes est réservée aux plus intrépides en quête d’adrénaline.

Quelles sont les conditions pour faire de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est une activité ouverte à tous. L’âge minimum requis pour commencer la plongée sous-marine est de 8 ans, mais pour obtenir le brevet de plongée scaphandre et atteindre de plus grandes profondeurs, les enfants doivent avoir au minimum 12 ans.

Pour faire de la plongée sous-marine, la première condition est bien sûr de savoir nager. Les femmes enceintes ne peuvent pas faire de plongée. Si vous avez des problèmes de santé, vous devez avoir la permission de votre médecin avant de vous lancer.

Pour faire de la plongée sous-marine au Québec, vous devrez également et obligatoirement avoir un permis de plongée. Celui-ci s’obtient à la suite d’un cours intitulé Open Water et se renouvelle automatiquement aux 3 ans à condition que vous ayez fait au moins 10 plongées au courant de ces 3 années.

Quels sont les meilleurs forfaits pour apprendre à plonger ?

Pour apprendre à plonger en toute sécurité, vous devrez suivre des cours de plongée sous-marine dans une école ou un club nautique. Pour un cours d’initiation ou une séance de découverte, le prix se situe souvent autour de 55 $ alors qu’une formation dans le but d’obtenir une certification et la carte Open Water débute à un prix autour de 200$.

Quels sont les meilleurs endroits pour plonger ?

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire de la plongée sous-marine, puisque la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, la Montérégie, l’Outaouais et les Cantons-de-l’Est sont des endroits parfaits pour vivre l’expérience et observer de nombreux animaux aquatiques.

En conclusion, la plongée sous-marine est un sport extrême accessible à tous. Le Québec détient d’ailleurs de nombreuses écoles de formation qui offrent les cours nécessaires pour vous apprendre et vous initier à cette activité riche en découvertes.


Endroit: Toutes les régions du Québec. Montréal.

Prix à partir de: 299.00 $

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Plongée  

Plongée sous-marine  
Plongée en apnée  
Descente de rivière en apnée  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.