Si vous souhaitez vivre une aventure hors du commun et parcourir les plus beaux lacs du Québec, le catamaran pourrait être une belle activité à laquelle vous initier. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport nautique à sensations fortes.
Qu’est-ce que le catamaran sportif ?
Le catamaran sportif est une activité de plein air qui permet de vivre l’ivresse du vent et de la voile. Grâce à son embarcation à voile munie de deux coques, les personnes à bord du catamaran peuvent vibrer au rythme du vent. Ce petit bateau à voile dont la forme est unique peut atteindre des vitesses surprenantes, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante pour les amoureux d’adrénaline.
Comment piloter un catamaran ?
Le conducteur du catamaran est plus connu sous le nom de skipper. Ce terme désigne, en réalité, le chef de bord qui en plus d’assurer la conduite du catamaran va gérer la sécurité, les manœuvres et l’itinéraire.
La navigation d’un catamaran est très différente des autres types de bateaux à voile, notamment grâce aux avantages qu’elle offre. En effet, le catamaran est plus spacieux et les deux coques permettent d’avoir une certaine stabilité. Le catamaran a un faible tirant d’eau ce qui lui permet de s’ancrer facilement partout. Il est également beaucoup plus rapide qu’un monocoque.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Pour faciliter votre navigation, il est important que les carènes de votre bateau soient toujours propres. Il n’y a pas vraiment d’âge requis pour faire du catamaran sportif puisqu’il existe de nombreux programmes d’initiation pour les enfants dès l’âge de 5 ans.
Puisque la météo joue un rôle important sur la navigation du catamaran, il est essentiel de vérifier les conditions météorologiques ainsi que l’état des eaux avant de partir à l’aventure.
Pour votre équipement, vous devez avoir une combinaison, un coupe-vent, des genouillères, des gants, des chaussons de voile, un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord, une ligne d’attrape flottante, une lampe de poche et un compas magnétique. Songez également à prendre des lunettes de soleil et de la crème solaire pour les journées ensoleillées.
Quels sont les meilleurs forfaits et endroits pour naviguer?
Pour naviguer un catamaran, vous n’avez pas besoin d’une grande profondeur d’eau. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre bien loin pour pouvoir pratiquer ce sport. Il est possible de louer un catamaran ou de suivre un cours d'initiation à plusieurs endroits au Québec, et même tout près de la ville comme à Montréal au Lac des Deux-Montagnes.
En ce qui concerne les tarifs, les cours d’initiation peuvent être donnés à partir de 75$ pour un adulte. Une fois les cours suivis, une certification officielle coûte autour de 85$. Des camps de voile sont aussi offerts pour les jeunes à partir de 200$. La location de catamaran varie entre 50$ et 300$.
Finalement, le catamaran est un sport idéal pour s’initier à la voile et parcourir le Québec au rythme du vent.
Sommaire catamaran sportif
. Le catamaran sportif un sport de plein air, d'émotions et de vitesse!
. Il ne faut pas aller à la mer pour pratiquer ce sport rempli d’adrénaline.
. Il est possible de louer un catamaran ou de prendre un cours d'initiation à plusieurs endroits au Québec et même tout près de la ville comme Montréal au Lac des Deux-Montagnes.
. Le catamaran de sport, permet de vivre l’ivresse du vent et de la voile!
. Cours, brevet de voile, location, excursions.
. Adrénaline garantie !