Vol en planeur

Vol récréatif

Réf: 6-3363

Avez-vous déjà eu envie de planer dans le ciel tel un oiseau ? C’est possible en vous initiant au planeur.

Qu’est-ce qu’un planeur ?

Un planeur est un avion sans moteur qui peut rester en vol grâce aux forces naturelles créées par le soleil (thermiques), les nuages et les montagnes. Afin de décoller, le planeur est soit remorqué par un avion jusqu’à quelques milliers de pieds dans les airs ou tiré par un treuil jusqu’à ce qu’il soit à une bonne hauteur. Pour pouvoir demeurer dans les airs, le planeur doit se placer dans des volumes d’air montant, ce qu’on appelle une ascendance. Pour maximiser ses montées, le pilote utilise un variomètre.

D’un point de vue esthétique, un planeur ressemble beaucoup à un avion. Il est constitué de trois commandes principales dont le gouvernail de profondeur pour contrôler la vitesse, le manche central qui contrôle les ailerons et les inclinaisons et la direction qui est située au niveau des pieds.

Le planeur est également utilisé pour faire de la voltige aérienne dont des figures populaires comme le tonneau, la boucle et la chandelle.

Quels sont les prérequis pour faire du planeur ?

Les vols en planeur sont ouverts à tous, mais l’âge minimum pour pouvoir suivre un cours d’initiation est de 14 ans alors que pour obtenir la licence de pilote, vous devez obligatoirement être âgé d’au minimum 16 ans. Certains centres de formation permettent aux enfants de 12 ans de vivre l’expérience à condition qu’il soit accompagné d’un parent. Notez que pour faire un tour de planeur acrobatique, il est obligatoire que les mineurs aient un accord parental.

Pour un vol en planeur, le poids maximum pour un passager est de 250 lb. Les conditions climatiques sont importantes pour pouvoir faire du planeur en toute sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que la saison idéale pour en faire est de mai à octobre.

un casque d’écoute, d’une combinaison de vol, d’un altimètre pour calculer l’altitude, d’un variomètre, d’une radio, d’un GPS, d’un harnais ainsi que des sellettes.

Est-ce que faire du planeur coûte cher ?

Pour un vol en tandem de familiarisation en planeur, les tarifs réguliers tournent autour de 250 $ pour 30 minutes. Pour faire partie d’un club de planeur, plusieurs forfaits sont également disponibles. Pour devenir un membre toute l’année, le tarif est d’environ 820 $. Ces forfaits comprennent l’ouverture de votre dossier, les assurances ainsi que l’accès à tout le matériel dont vous avez besoin, soit un casque d’écoute, une combinaison de vol, un altimètre pour calculer l’altitude, un variomètre, une radio et un GPS.

En conclusion, le planeur est une belle façon de découvrir de nouveaux horizons tout en explorant les forces naturelles.


Endroit: Montérégie

Région: Montérégie

Site internet

Prix à partir de: 225.95 $

Catégories: Activités été   Activités aériennes   Planeur  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.