Escalade de parois rocheuses

Réf: 6-3337

Escalade de parois rocheuses

L’escalade est une activité physique très populaire, notamment grâce aux sensations fortes qu’elle peut procurer, mais également pour les qualités physiques et psychologiques qu’elle peut apporter. L’escalade est un sport idéal pour augmenter sa force, son endurance, sa concentration ainsi que son équilibre. Voici ce que vous devez savoir sur l’escalade de parois rocheuses.

L'escalade est une discipline mature qui existe depuis longtemps. Elle consiste à grimper le long d'une voie d’escalade sur une paroi verticale.

Elle est beaucoup plus accessible aujourd'hui avec l'avènement d'un grand nombre de centre intérieurs qui permettent aux amateurs de s'entraîner en toute saison dans un milieu très sécuritaire et encadré.

Une fois avancé, vous pourrez atteindre des endroits qui seraient inaccessibles autrement.

L'escalade de rochers peut aussi se pratiquer avec très peu d'équipements sur des rochers de petite hauteur appelés blocs.

Qu’est-ce que l’escalade de parois rocheuses ?

L’escalade de parois rocheuses est aussi connue sous le nom d’escalade de rochers ou varappe. Cette catégorie d’escalade se pratique principalement dans les parcs et les boisés. Le but de cette activité est de grimper des parois ou blocs rocheux, voire des structures artificielles, et de se rendre en haut d’un relief ou simplement à la fin d’un parcours.

L’’escalade de rochers versus l’escalade intérieure

Il existe plusieurs différences entre l’escalade à parois rocheuses et l’escalade intérieure, et la première est le lieu. En effet, l’escalade de rochers ne peut se faire qu’à l’extérieur alors que l’escalade intérieure se fait dans des centres sportifs. Pour apprendre certaines techniques d’escalade et se mettre en confiance avec l’activité, il est préférable de commencer par l’escalade intérieure avant de pratiquer l’escalade de parois rocheuses.

Une autre différence qu’il y a entre ces deux types d’escalade, ce sont les différentes pratiques qu’elles peuvent offrir. L’escalade intérieure se concentre davantage sur l’escalade à la moulinette au bloc et sportive alors que l’escalade de parois rocheuses offrent en plus de ces dernières l’escalade artificielle, mixte et traditionnelle.

L’escalade artificielle consiste à placer des points (pitons, crochets, spits …) pour aider le grimpeur à progresser. L’escalade mixte est une technique qui nécessite des crampons et des piolets pour grimper. Elle est fréquemment utilisée lorsqu’il y a de la glace et du verglas. L’escalade traditionnelle, quant à elle, demande une certaine expérience puisque vous devez placer vous-même les coinceurs et transporter tout votre matériel pour pouvoir grimper en toute sécurité.

Quelles sont les meilleures parois à escalader ?

Le Québec dispose de nombreuses parois rocheuses qui vous permettront de vous améliorer tout en profitant de la beauté des paysages. La paroi Éléphant dans les Laurentides, la paroi du Mont de l’Ours à Charlevoix, le Pic aux Corbeaux dans les Cantons-de-l’Est, le Cap Trinité au Saguenay et la montagne du Tranchant dans Lanaudière sont des endroits incroyables pour vivre cette aventure.

Quels sont les équipements requis et les tarifs ?

Pour l’escalade de rochers, vous devrez avoir avec vous un casque, des chaussons d’escalade, des cordes, des baudriers, des mousquetons, une longe de sécurité, des anneaux de sécurité et de la magnésie. Tout l'équipement technique nécessaire est généralement fourni lors des cours d'initiation.

Concernant les tarifs, les cours d’initiation commencent à partir de 70$ autant pour les enfants (8 ans) que les adultes. Les journées d’escalade sont en moyenne à 110 $ par personne. Il existe également des formations pour devenir grimpeur autonome à partir de 200$.

En conclusion, l’escalade de parois rocheuses est une activité sportive idéale pour se surpasser et apprendre différentes techniques de grimpe.


Québec Adrénaline est partout au Québec! Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie / Cantons de l'est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.

Endroit: Toutes les régions du Québec!

Prix à partir de: 75.00 $

Catégories: Activités été   Activités montagne   Escalade   Escalade de parois  

Escalade intérieure  
Décalade urbaine  
Canyoning  
Escalade de parois rocheuses  
Via Ferrata  
Escalade de glace  
Canyoning d'hiver sur glace  
Equipement pour escalade intérieure  

Sponsored
Ce site utilise des cookies pour pouvoir fonctionner correctement.   Refuser et sortir du site   

Politique: Votre vie privée est importante pour nous. Nous effaçons vos données sensibles (telles que votre carte de crédit) rapidement pour ne conserver que des données peu sensibles que vous nous fournissez telles que votre nom, téléphone, courriel et adresse. Nous ne partageons pas vos données sauf lorsque nécéssaire pour fournir le service que vous avez demandé ou si requis par les autorités ou la loi. Nous utilisons des outils externes tel que Google analytics qui collectent des données sur votre navigation.