Canyoning

Réf: 6-3335

Le canyoning au Québec

Le canyoning est une activité qui s’est transformée avec les années et qui ne cesse d’être populaire. Pour les amateurs du plein air et des sensations fortes, voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité hors du commun.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est souvent catégorisé comme un sport d’exploration qui rassemble la marche, la natation et l’escalade. Il consiste à descendre les rivières et les gorges à l’aide de techniques précises.

Le canyoning est vraiment une activité pour les amoureux de l’aventure et des sensations fortes. Ce sport peut vous permettre de descendre des cascades et des chutes de bonnes hauteurs et vous faire découvrir des endroits à couper le souffle.

La discipline originale du canyonisme consiste à suivre le cours d'une rivière au fond d'un canyon peu importe le moyen à prendre pour y parvenir.
Le canyoning pur peut donc exiger la maîtrise de plusieurs disciplines telles que le kayak de rivière, la descente en rappel, l'escalade, la nage en eau vive, la spéléologie, la randonnée pédestre, l'alpinisme, le rafting etc.
Les cours d'eau dont le débit peut-être parfois fort peuvent comporter des ravins, des cascades et des chutes.

Le canyoning pour tous: Aujourd’hui, le canyoning a été adapté pour le grand public pour présenter des expériences ludiques ou adrénaline demandant très peu de connaissances. Il se pratique de façon très bien encadré par des guides professionnels. On le retrouve assez souvent sous forme d'une via ferrata au-dessus de la rivière sur la paroi d'un canyon.

Le canyoning peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans et est un sport qui peut convenir à tout le monde. En effet, ce sport peut s’adapter aux capacités de chaque amoureux de la nature à condition de ne pas avoir le vertige et d’avoir un minimum de condition physique.

Quelles sont les techniques de canyoning ?

Pour faire du canyoning, vous devrez expérimenter certaines techniques, notamment celles de la descente en rappel, les sauts de falaise, la nage et la glissade. La descente en rappel consiste à descendre une falaise ou une cascade en utilisant une corde qui est attachée à un point d’ancrage.

Le saut de falaise est l’une des techniques importantes du canyoning. Pour sauter en toute sécurité, vous devez toujours vérifier le lieu d’atterrissage. Il est important que vos sauts se fassent sans élan, qu’il n’y ait pas d’autres participants dans votre zone d’atterrissage et que votre corps soit bien droit avec les jambes jointes et légèrement pliées.

La natation fait partie du canyoning. Il est donc préférable d’avoir un niveau de base en natation pour profiter pleinement de l’expérience. La glissade est une partie amusante de l’activité, mais elle demande beaucoup de prudence. Il est important de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles ou de dangers avant de se lancer. Pour les glissades courtes, vous pouvez glisser en étant assis alors que pour les plus longues, vous devrez rester couché.

Quels sont les équipements à avoir ?

Bien que cette activité sportive soit ouverte à tous, elle demande quand même une certaine vigilance. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel avant de commencer votre aventure. La corde statique, un harnais, un baudrier, un descendeur, un autobloquant et des mousquetons sont les équipements que vous devez avoir avec vous. Assurez-vous d’avoir des vêtements confortables et extensibles pour bouger le plus aisément possible.

Tout l'équipement technique nécessaire est généralement fourni lors d’une sortie organisée.

Quels sont les meilleurs endroits et tarifs ?

La Gaspésie, la Côte-Nord et la Capitale-Nationale proposent des endroits incroyables pour faire du canyoning, mais le plus reconnu se trouve au pied du mont Sainte-Anne dans la ville de Beaupré. Les tarifs varient en fonction des saisons, mais, en général, les prix se situent autour de 120$ par adulte et 75$ pour les enfants.

Le canyoning est une activité passionnante et pleine de surprises que vous devriez absolument essayer avec un forfait d’initiation.


Québec Adrénaline est partout au Québec! Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie / Cantons de l'est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.


Endroit: Toutes les régions du Québec!

Prix à partir de: 50.00 $

Catégories: Activités été   Activités aquatiques   Activités famille   Canyoning   Escalade   Via ferrata  

Escalade intérieure  
Décalade urbaine  
Canyoning  
Escalade de parois rocheuses  
Via Ferrata  
Escalade de glace  
Canyoning d'hiver sur glace  
Equipement pour escalade intérieure  

Sponsored