Vous avez envie de relever des défis et vous lancer dans l’escalade, mais vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’escalade intérieure.
Comment s’initier à l’escalade ?
Au Québec, il existe de nombreux centres sportifs qui permettent de s’initier à l’escalade. En effet, ces endroits sont ouverts à l’année à tous les types de grimpeurs que vous soyez débutants ou grimpeur avancé. Il y a même des salles adaptées pour les enfants à partir de 6 ans.
Pour vous lancer dans l’escalade, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience ni une grande forme physique, puisque vous allez la développer au fur et à mesure. L’escalade intérieure se concentre davantage sur la technique que sur la force. C’est d’ailleurs pour cela que c’est accessible à tout le monde. Cette activité vous apprendra toutes les techniques pour grimper aisément et en toute sécurité.
Quels sont les différents types d’escalade ?
Il existe différents types d’escalade en intérieur tels que l’escalade au bloc et l’escalade à la moulinette. L’escalade au bloc est parfaite pour ceux et celles qui préfèrent être seuls. Pour ce type d’escalade, vous n’aurez pas besoin de corde ou de harnais, puisque les hauteurs sont faibles et vous aurez d’épais matelas en dessous de vous pour accueillir vos chutes avec peu de risques.
L’escale à la moulinette, quant à elle, est un type d’escalade idéal si vous souhaitez pratiquer l’escalade de parois en hauteur sans risques. En pratiquant la moulinette à l’intérieur, vous pourrez améliorer votre technique en vous sentant en sécurité sans risque de chute. Une personne sera là avec vous pour vous aider à progresser, mais aussi pour vous retenir lorsque vous redescendez. La corde est attachée à un ancrage au sommet de la paroi d’escalade.
Quel est le matériel requis pour l’escalade ?
En ce qui concerne le matériel requis pour pratiquer l’escalade intérieure, cela dépend toujours du type d’activité que vous choisissez. Cependant, les chaussons d’escalade et des vêtements de sport longs, confortables et extensibles pour faciliter vos déplacements sont très recommandés. Vous devrez également songer à attacher vos cheveux et à enlever vos bijoux pendant l’activité. Pour le bloc d’escalade, aucun autre équipement n’est requis. Pour la moulinette, il faut un baudrier ou harnais d’escalade, la corde, un grigri ou autre système de blocage adéquat, des mousquetons.
Sachez qu’il est possible de louer du matériel sur place si vous voulez simplement faire de l’escalade de façon occasionnelle.
Quels sont les prix pour l’escalde intérieure?
Concernant les tarifs, il existe de nombreux abonnements par mois, à l’année, mais aussi des forfaits à la carte et des prix à la journée.
Pour un abonnement, le prix varie entre 60 à 104$ en fonction des périodes d’accès que vous choisissez. Sinon, pour un tarif journalier régulier, il faut compter environ 30$ par adulte et 25$ par enfant pour faire de l’escalade intérieure.
Où se trouvent les meilleurs centres d’escalade ?
Il y a des centres d’escalades dans toutes les régions du Québec, mais les plus populaires se trouvent dans les villes de Montréal, Laval, Boisbriand, Gatineau, Trois-Rivières, Québec et Lévis.
En conclusion, pour s’initier à cette activité à la fois technique et stimulante, commencer par l’escalade intérieure est la meilleure solution. En plus d’être accessible à tous et de pouvoir se faire seule ou à plusieurs, l’escalade intérieure permet de travailler l’équilibre à tous les niveaux et d'accroître la confiance en soi.
En résumé
L'escalade intérieure est une discipline fantastique qui développe de nombreuses habiletés personnelles. Elle consiste a gravir des parois artificielles de difficultés variables.
Cette activité peut se pratiquer en famille, entre amis ou même en solo dans certains centres d'escalade.
L'escalade intérieure est un bon moyen de se préparer physiquement à l'escalade de paroi rocheuses et de peaufiner certaines techniques.
L'escalade intérieure se pratique toute l'année dans des conditions toujours idéales et de nous met pas à la merci de la météo pour planifier notre activité.
De nombreux centres d'escalade intérieure sont disponibles au Québec et le coût pour pratiquer ce sport est vraiment très raisonnable.
Québec Adrénaline est partout au Québec! Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Capitale-Nationale, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie / Cantons de l'est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.